Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
28 septembre 2009

Dr Kôtô

Continuons à explorer les mangas que tu n'as pas lu parce que tu es trop occupé à lire Mirai Nikki ou a poster sur des blogs pour expliquer pourquoi c'est pas bien. (ce qui me fait penser : Typy est-il le troll ultime ?)
(au départ, je voulais faire une note sur ce rapport dont on parle dans "les médias" à propos de l'orthographe qui devient un critère de recrutement* ou sur cette connasse de Banque Postale qui ne fait pas d'opérations financières le lundi, mais bon, on s'en fout non ?)

9782505000433

Dr Kôtô, je ne vais juger que sur trois tomes. Sans doute que ça devient pas bien après, qu'il y a des tournois, du Farming et du Leveling, enfin tout ce qui cancerifie les bons mangas quand ils ont un certain nombre de tomes.

Le pitch, parce qu'il faut toujours un pitch, c'est classique de chez classique : un jeune idéaliste qui débarque sur une île perdue au fin fond de l'océan pour y devenir le médecin local et qui doit bien sur se faire adopter par les pequenauds du cru et bien sûr il doit faire des opérations délicates sans matériel, etc etc. C'est du vu et revu et revu et revu un million de fois, et le background est d'autant peu original que bon, depuis quelques années, c'est pas la fiction médicale qui manque. Passons sur la télé (Urgences/House/Shit Anatomy/Nurse Jackie/Alertes Médicales...) ou les jeux vidéo (Trauma Center, ou comment envoyer des rayon laser dans des abdomens en tapotant avec un coton tige sur votre écran de DS) parce que même en s'en cantonant au manga, on croule sous les docteurs, de Ray à Say Hello To Blackjack (excellent) en passant par Monster ou Jin. Dr Kôtô, bon, ça se passe à la cambrousse et les patients sont des pêcheurs. Quoi de neuf, à part ça ?

Bah, pas grand chose. Les péripéties sont attendues, le carractère du héros est classique de chez classique (sauce je suis gentil et trop naïf mais quand même un putain de génie m'voyez ?), les personnages secondaires peinent à avoir la moindre once d'intérêt (la petite vieille qui veut pas se soigner, l'infirmière deredere amoureuse du héros et les gros pêcheurs bourrus mais non en fait z'ont un bon fond...). Ajoutez à ca un graphisme pas très convainquant et des opérations pas très glamour (bon j'imagine que dans le tome 20 ou 30 on doit taper dans le virus mutant soviétique, parce que je ne vois pas comment les appendicites et les calculs rénaux peuvent faire durer un manga médical si longtemps), et on a pas un tableau très engageant.

Cependant, c'est pas mal.
Ca peut parraître contradictoire avec tout ce que je viens de dire, mais Dr Kôto, ça se lit avec grand plaisir.  Il n'y a pas plus de défaut majeur que de qualiter, et une efficacité certaine dans la narration fait défiler les pages avec application. En fait, lire Dr Kôtô, c'est comme regarder cette série de catégorie 3** à la télé en rentrant du travail. Ca vous laisse aucun souvenir, mais sur le moment, vous appréciez. arce que c'est fait avec professionalisme, ce qui n'est pas pour vous déplaire.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça vaut un achat neuf de 20+ tomes. J'ai la chance de vivre dans une mégalopole dont Saint-Michel est le coeur, aussi je peux facilement trouver ça circa 3€, mais au delà, faut pas abuser, allez plutôt acheter une chemise hawaïenne dans une friperie.


Pour les ramolosses, je signale qu'il ya plein de nouvelles vidéos (enfin 3...) depuis cette semaine sur votre web documentaire préféré le Projet Awesome. C'est plutôt des jolies filles en ce moment en plus, profitez.


Nouveaux venus dans les liens : l'excellente Nina et l'Excellent jeu Fractal.

* Mon avis est le suivant : si tu n'es pas capable de rédiger une lettre de motivation de deux paragraphes sans faire de fautes, nonobstant la présence de correcteurs, dictionnaires et bescherelles en ligne, c'est que tu ne mérites pas de travailler. Un singe ferait mieux que toi.
** Catégorie 1 : Wow je télécharge ça le jour de la release et j'achète les DVD quand ça sortira ! (South Park, Lost, Weeds...)
Catégorie 2 : Bon je téléchargerais ça quand y'aura un pack avec tous les épisodes (How I Met Your Mother, True Blood, The Big Bang Theory...)
Catégorie 3 : Je regarderai quand je tomberai dessus à la télé et je m'endormirais devant(Urgences, NCIS...)
Catégorie 4 : D'accord [partenaire potentiel] mais je ne regarderai ça que pour avoir une faveur sexuelle (Les Experts, Law&Order, Louis la Brocante)
Catégorie 5 : Non. /thread (Kyle XY, Veronica Mars, Samantha Oups...)

1254134003927

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Relativités, gouts, tout ça.<br /> <br /> Veronica Mars, je déteste ça à un point inimaginable. True Blood j'ai bien aimé moi.<br /> <br /> Skins ça m'emballe pas, Deadwood bien évidamment catéogoe 1 plutôt deux fois qu'une, Dexter je me ferais une opinion prochainement.
C
Très sincèrement, pour avoir vu les deux séries en question, je mettrais Veronica Mars* dans la 2eme catégorie, et True Blood dans la dernière mais ce n'est que mon humble opinion. <br /> <br /> Je te conseille très fortement Skins, Dexter et Deadwood dans la deuxième catégorie, également.<br /> <br /> <br /> <br /> *du moins, les deux premières saisons.
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité