J'aime bien cette série, Jésus.
Je sais que c'est la suite de "Préhistoire", mais ce qui est relou avec Préhistoire, c’est qu’il manque plein d’épisodes des premières saisons. Et pourtant, en bon cinéphile, j’ai essayé de voir autant de vieux épisodes que possible. Mais rien à faire, la plupart des acteurs ont retrafiqué les scripts, et les critiques télé de l’époque sont quand même un peu trop subjectifs. Donc je préfère Jésus, j’arrive mieux à suivre –même si je n’ai regardé qu’à peu près les vingt dernières saisons, avant je me souviens pas, j’étais trop petit-. Je sais que dans certains pays, cette saison porte un autre nom et qu’ils ont pas la même façon de compter les saisons, mais disons que pour es lecteurs, on va parler de 2010è saison.

La saison 2009 m’a un peu déçu, je dois dire. Il y a pas mal de story arcs qui trainent en longueur depuis un moment (la crise économique, les scénaristes se répètent vachement), et il faudrait apporter du nouveau. Il y a pas mal de sous-intrigues qui sont laissées grave en suspens (genre Israël, le Liban ou les Bombes Coréennes)  au profit d’intrigues tordues et lentes. Je pense notamment aux épisodes sur l’Iran, très redondants et téléphonés (j’ai bien aimé le passage des élections, mais c’est complètement tombé à plat). Et certains trucs traînent vraiment en longueur (l’effet comique des épisodes « Hadopi » ça finit par ne plus être crédible, et l’audience en pâtit un peu !)

Les nouveaux personnages introduits dans la saison 2008 (surtout Obama) prennent en épaisseur, même si certains rebondissements les impliquant sont complètement téléphonés (l’épisode du Prix Nobel n’était pas du tout crédible, à tel point qu’on s’est demandé si ce n’était pas une tentative pour donner un ton plus léger à la série). Par contre, les nouveaux personnages de 2009 sont carrément ennuyeux. Jean Sarkozy n’est qu’une tentative désespérée de faire rebondir la partie de l’histoire se déroulant en France, mais ça ne prend pas une seconde. Le comeback d’un personnage oublié (Frédéric Mittérand) dans les derniers épisodes tient du grotesque.  Ajoutons à cela que beaucoup d’anciens personnages ont été sortis du show (Michael Jackson en premier, ce qui a donné quelques épisodes un peu ratés sur sa mort) et on obtient une fournée de personnages un peu vides.

Les gentils (Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, Obama) perdent globalement en subtilité depuis quelques années. Le story arc sur l’Environnement, qui est une des pistes les plus sérieuses sur la manière dont le réalisateur veut finir la série, donne lieu à des pseudos épisodes d’horreur qui laissent un peu pantois.

En parlant de ça, un des nouveaux méchants récurrents, Claude Allègre (encore un ancien qu’on essaye de nours refourguer) est au moins aussi timbré que Kefka dans FFVI. Ce manque de profondeur idéologique en fait un méchant complètement raté, comme il l’a toujours été ! Il y a une poignée de nouveaux méchants cette saison, mais la plupart sont trop « chaotic evil » pour retenir vraiment l’attention (Frédéric Lefebvre, par exemple). Jésus devient une série très très manichéenne, alors qu’elle s’est souvent distinguée par des camps moins clairs, moins binaires.

Pour la 2010è saison, les producteurs ont annoncé beaucoup d’events que les spectateurs vont suivre avec impatience.En Janvier, de nouveaux épisodes sur l’Ukraine, une intrigue totalement délaissée, et pourtant ô combien intéressante ! En France, ils ont annoncé les « élections régionales », un arc qui devrait mettre en scène le Parti Socialiste, dont je ne suis pas un grand fan des sous-intrigues (des engueulades à la Dallas à n’en plus finir). On verra bien !
La Chine, qui apparait de plus en plus comme le méchant le plus probable des années à venir (les producteurs ont lourdement insisté là-dessus quand même !). Il y aura des jeux olympiques, mais ça sera un minor arc sans grand intérêt. Par contre dans le même genre, l'Histoire va encore s'arrêter pour un summer spécial à grand budget en Afrique du Sud. Tous les quatre ans c'est pareil, c'est merdique à chaque fois, je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent.
Grosso modo, j'attend de cette saison plus de mesure, des rebondissements plus crédibles et des personnages avec plus d'épaisseur psychologiques. Jésus doit redevenir ce qu'elle était, une série subtile et surprenante. Mais soyons honnête, j'y crois pas trop.

1254147735365