Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
12 novembre 2009

Pourquoi No Life va mourir.

No Life va mourir. C'est évident quasiment depuis le début, parce que (entres autres) les gens s'en foutent statistiquement. Je m'explique.

Les chaînes de télé ne fonctionnent que de trois manières possibles et demie.
1) Vous êtes une grosse chaîne avec un PENIS qui permet d'attirer annonceurs, actionnaires, et pognon. En général, quand vous avez un marchand de canon derrière, c'est encore mieux. Vous pouvez inonder la France de reportages sur les sabots et les vieillards agressés. Et flipper parce que la pub se barre sur les mobiles Iphone et que les gens sont larvaires devant leur PC plutôt que devant leur écran de télé. Eventuellement, vous complétez ça avec des services payants pour du football ou du Pr0n.
2) Les sympathique français vous versent une redevance parce que vous êtes un service public, et vous flippez votre race parce que le président a choisi de vous casser les jambes en vous sucrant le point 1) sans pour autant vous donner de fauteuil roulant. Vous pouvez tenter d'imiter TF1 et y ajouter des documentaires lénifiants de Kassovitz et Louis la Brocante.
3) Vous êtes une petite chaîne que personne ne regarde, mais comme vous appartenez à une plus grosse chaîne qui a plein de sous, vous vous en foutez. Des présentateurs débraillés lisent des dépêches AFP et Morandini croît qu'il fait une émission de télé.
3 et demie) Vous êtes une chaîne associative que moins que personne ne regarde.

Pour tout un tas de raison, No Life n'est ni dans le premier cas (étonnant, avec les fortunes qu'Alex Pilot et Sebastien Ruchet ont du se faire avec Bitoman et France Five), ni dans le second (bien que No Life serait un excellent Service Public), ni dans le troisième (parce que c'est ce qui est arrivé à Game One, et oh mon dieu what have science done), ni dans le troisième et demie.

No Life se situe dans une dimension parallèle de la télévision : elle ne rentre pas dans le cadre normal de diffusion sur le satellite ou la TNT, parce qu'elle n'a pas assez d'annonceurs. Et comme elle n'a pas assez d'annonceurs, elle n'a pas de fric, donc n'attire pas d'annonceurs, à part Nintendo qui fait la charité. Comment sortir du cercle vicieux ? En gagant du temps jusqu'à ce que médiamétrie se mette à mesurer son audience, et qu'on se rende compte que No Life est une des chaînes les plus regardées des djeuns qui y ont accès.
A ce moment là, si Le Père Porcher le veut bien, les capitaux sont supposés affluer.
No Life va mourir (je ne l'affirme pas à 100%, seulement à 99%), parce que dès le départ, l'objectif était de tenir jusqu'au moment ou médiamétrie ferait ça. Tenir, ça veut dire payer 18 salariés (amarite ?) sans que les banquiers leur casse les bras à coup de barre de fer, ce qui va manifestement arriver dans le prochain trimestre.

No Life saison un a sorti les avirons pour trouver de la pub : fail
No Life saison deux a sorti la bouée pour survivre, en l'occurence l'oppulent empire geek Ankama, qui, suçant le crédit téléphonique de millions de préados demeurés n'a pas tout ces problèmes. mais No Life étant toujours un gouffre et le CSA l'envoyant toujours chier (in b4 trop injuste : le cahier des charge est ce qu'il est, le CSA n'est la que pour appliquer la loi)  : re fail
No Life Saison 3 est donc au bord de la mort, et lance donc l'ultime assaut contre le destin : demander la pièce aux spectateurs, en proposant un service à la carte sur le web pour une somme très modique (3/5€ par mois, ce qui fait moins d'un kebab pour des centaines d'heure d'émission).

Votre serviteur étant un homme de qualiter et de parole, je me suis abonné comme le vrai pimp que je suis dès début septembre, et je continue. Je fais ça en étant absolument persuadé depuis le départ que cette entreprise d'abonnement est vouée à l'échec. La raison en est qu'un tiers seulement des gens qui avaient promis de s'abonner l'ont fait, et qu'apparament, No Life attendait mieux.

De mon point de vue, un tiers, c'est déjà une très agréable surprise, tellement agréable que je me demande presque si c'est pas bidonné. Si les gens de No Lifes attendaient plus, c'est que leur cerveau est composé en bonne partie de crème de bisounnours.

Demandez à tous vos amis de facebook ce qu'il pensent de vous. Mettons que 60% vous affirment qu'ils vous aiment. Les autres, ceux qui ne répondent pas, pensent que ça va de soi, ou s'en foutent, ou ne savent pas qui vous êtes (je vous reporte à mon article sur le web stalking : vous acceptez n'importe qui sur Facebook). Bref, mettons que 60% affirment vous surkiffer. Vous affirmez devoir déménager dans la semaine et avoir besoin du maximum de bras. Peut-être que 30% vont, guilleret, vous affrimer qu'ils ne font rien le jour J. Si vous avez cent "amis", vous pensez vraiment que trente vont se pointer pour vos meubles ? Prévoyez le cawa pour dix, vous serez large.
Maintenant, mettons que dans la même situation, vous affirmez avoir un cancer (curable) et pas de mutuelle. Et que donc vous avez besoin de fric. A votre avis, combien vont, mois après mois de thérapie, vous faire l'aumone ? Il y en aura. Les vrais amis.
Si on compte ses vrais amis sur les doigts de plus de deux mains, il y a un problème. Y'a des imposteurs dans le tas.

C'est pas une dissertation sur la méchanceté humaine. Les gens sont en général plutôt gentil. Mais ils ont aussi autre chose à foutre que de dépenser leur argent. Bien sûr, on se dit que la 66% des gens qui ont fait des promesses de don sont des connards. C'est beaucoup plus compliqué que ça : les gens ne sont simplement pas altruistes tant qu'ils ne sont pas obligés de le faire. Du moins, 66% d'entre eux dans ce cas précis. Ca ne fait pas des autres des monstres, simplement, ils ne se sentent pas suffisament concerné pour que ça les touche au plus profond de leur compte en banque.
Vous avez tous croisé dans la rue de braves gens avec des dreadlocks qui vous demandaient de donner des sous à des associations caritatives. Et vous avez tous dit "bon donnez moi le papier, je le ferais chez moi". La seule raison au fait que le mec avec les dreadlocks vous ai pourtant poussé à donner votre rib sur le champ (et en général vous lui avez craché à la gueule), c'est que statistiquement, si tu files 1000 papiers aux gens "à remplir à la maison", on considère que CINQ réponses est un chiffre élevé. Niveau emprunte carbone, on fait mieux. Niveau bizness aussi. Sans pression, l'argent ne sort pas du citron, c'est aussi simple que ça. Et là encore. Une fois la pression mise, combien on récolte ? dans le cas des associations caritatives, on tourne autour de 25% des personnes arrêtées qui finiront par donner du fric sous le poids des arguments, ou parce qu'ils avaient envie, etc. Environ un sur dix, dans ces 25% donnera spontanément, et tout de suite (= en moins de trente seconde) "ok super j'avais envie de vous donner du blé depuis longtemps, ou est-ce qu'on signe), donc 2,5% des personnes arrêtées sachant que 4 personne sur cent s'arrêtent.

Je ne dis pas que No Life c'est la Croix Rouge ou Care. Mais de mon expérience, SI No Life était la Croix rouge et que Mille personne avaient accès à No Life, et que si on posait la question "est-ce que vous seriez prêt à soutenir une chaîne de qualité qui propose des programmes uniques sur des sujets qui passionnent la jeunesse", la plupart des gens répondraient oui.
En pratique, moins de 100 se sentiraient concernés au moment de passer à la caisse. (estimation haute)
25 donneront vraiment du fric, dont 23 renacleront à un moment donné (il faudra donc les convaincre pour ne pas les perdre. Soit par la qualité de la prestation internet, soit en snaglottant très fort parce que No Life va mourir. L'argument du sanglot marche d'ailleurs très bien sur le moment, et pas du tout passé dix minutes).
Sans compter que No Life a tardé à mettre en place le prélévement mensuel automatique, ce qui augmente follement les risques de "je m'abonne un mois et je me casse".

Si No Life espérait autre chose, alors j'espère qu'ils ont déjà choisi le design de leur couronne mortuaire.
No Life va mourir parce que les gens n'ont AUCUNE PRESSION. Aucun enfant ne va mourir, leur vie ne va pas changer, et tout le monde sait bien que des chaînes geek, il en poussera d'autres. Moins bien, sans doute, mais C: est morte dans l'indifférence générale, Game One aussi, et No Life ne sera pleurée que le temps qu'on l'oublie, sauf par cette toute petite partie des gens qui ont spontanément voulu soutenir le modèle économique du "je paye si je veux", qui ne marche pas.

Quoi ? Toi, Zali L. Falcam, tu ironises sur le "je paye si je veux", toi qui a un disque sur externe a moitié plein de choses qu'Hadopi blablablalalala.
Eh bein oui. Globalement, les gens n'achètent un truc que quand ils aiment vraiment ça (les gens n'aiment "vraiment" qu'un nombre plus limité de trucs qu'on ne croit) ou qu'ils n'ont pas le choix. Vous ne téléchargeriez pas une voiture ? Ta gueule, je le ferais si je pouvais, et toutes ces sortes de choses.
C'était ce qui était absolument merveilleux dans l'idée de la licence globale, c'est qu'on arrêtait de demander son avis à l'Internaute : il devenait une formidable pompe à fric qui aurait inondé l'industrie culturelle au détriment de tous les couillons qui vendent de la musique immatérielle hors de prix et des épisodes en VoD a des prix défiant toute concurrence.
Tant pis, hein.

No Life a bien jaugé le coût, pourtant. Avant l'expérience World Of Goo, ils ont déjà senti que 3/5€ c'était ce que le spectateur lambda était prêt à lâcher pour quelque chose qu'il aime. (in b4 70€ pour un jeu Ps3, l'immense majorité des gens ne pouvant pas avoir accès aux jeux pirates hors PC*).
No Life s'est planté sur le rapport entre promesse de don et don réel. Sans doute par naïveté, ou sans doute aussi par idéologie. Ils ont assez répété leur volonté d'éviter a toute force le passage au payant ou la MTVisation de la chaîne. Il semble que leur logique reste honnête et rigide jusque dans la tombe, ce que je trouve très noble (de toutes façons, le payant intégral marcherait sans doute encore beaucoup moins bien).

Sebastien Ruchet a lancé un grand appel pour tenter de rameuter les 2/3 qui restent, histoire de tenir bon jusqu'à ces fameuses mesure d'audience par médiamétrie, qui ne sont au passage une garantie de rien du tout. Je reste abonné à No Life, persuadé que ce que je fais est la seule façon concrète de soutenir une chaîne dont j'apprécie le travail. Je reste aussi persuadé que No Life va, sauf miracle, mourir.

Ceci dit, rien ne vous empêche de me faire mentir et de les lâcher, vos 3€ par mois. Mais j'y crois moyen.

125763394322

* Et devinez sur quelle plate-forme les prix sont en moyenne les plus bas : PC, PSP, DS, bizarrement les trois seules faciles à pirater.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ouais les gens en parlent. Je parle de Sarko aussi, c'est pas pour ça que je lui file du blé.<br /> <br /> Pour Jamendo, disons que ça marche pour faire connaitre des artistes (David TMX, l'exemple ultime) mais que grosso modo, presque personne ne file d'argent aux artistes par le système de donation. TMX, justement, c'est un des plus téléchargés du site, et en 5 ans il a même pas du récolter un mois de loyer en terme de dons. Mais bon du coup, il fait des concerts, il a des fans, etc. De ce point de vue là, c'est presque aussi bien que feus vitaminic et mp3.com
C
Tiens, d'où tu sors que Jamendo ne marche pas ?<br /> <br /> Je me posais la question à ce sujet d'ailleurs, sur la viabilité du système.<br /> <br /> Sinon, pour NoLife, j'ai déjà répondu ailleurs, et en résumé, ça donne : c'est une petite chaîne sympathique à l'occasion, mais qu'elle soit vivante ou morte, je m'en branle sévère :p<br /> <br /> Mais bon, ils en ont parlé dans Clubic, ça va sans doute drainer du monde.<br /> En tout cas, il a bien fait de sangloter, les gens en parlent.
S
Tu m'as presque donné envie de payer.
I
Pour moi, je dois dire que NoLife ne m'intéresse plus. Fut un temps où je la regardais avec curiosité, mais de là à dire que c'était par intérêt, c'est autre chose. <br /> En effet, niveau animé, je ne suivais pas. J'aimais bien le 100%, mais comme je ne suis pas scotchée devant ma télé à l'heure de diffusion, j'ai fini par oublier.<br /> J'adore la musique japonaise, mais ce qu'on nous montre (et je sais que ce n'est pas de leur faute), c'est du réchauffé. Il y a des clips de nouveautés, mais beaucoup de choses qu'ils présentent ne m'intéressent pas. Je n'aime pas Polysics, les Morning Musume sont mortes et le Visual, très peu pour moi. Je les remercie quand même de m'avoir fait connaître Aural Vampire.<br /> Pour NoLife, je ne paie pas et je suis désolée pour eux, mais comme tu le dis, s'ils meurent, cela ne m'émouvra pas.<br /> <br /> En ce qui concerne le piratage, je voulais juste dire que j'aime acheter ce que je peux tester. Et une voiture, ça peut se tester dans les concessions non ? :)
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité