Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
24 novembre 2009

La paçion ? No sé.

Un peu partout sur les blogs de la sphère Otaku, on pleurniche plus ou moins sur le gros fail qu'a été "La passion". Je rappelle pour les néophytes qui en aurait quelque chose à carrer, il y a un an, un blog avait eu l'idée -bonne- de vouloir relancer une sphère Otak molassonne en incitant les gens à faire des articles longs, variés, passionnés, parce qu'on est comme ça nous les Otaks français, on est des winners. Un an après, bah la sphère Otakue est toujours aussi molle. Pour être franc, je suis QUATRE blogs sur au moins une cinquantaine référencés sur les agrégateurs. Parce que 99% des autres font exactement la même chose (1% pour les gens qui montrent des photos de figurines/dolls/maquettes, à mon sens ils sont pas concernés par nature par cette histoire de passion).

-> Je suis le blog carambar de Gémini, parce que Gémini écrit extrêmement bien et qu'il se sort la tête de cul pour parler de sujets vraiment variés. Sa retrospective récente (enfin un bon mois...) des animes qu'il a vu dans sa vie était très intéressante, et ses articles sur les comics et la BD franco-belge montrent qu'un Otaku est capable de penser autrement qu'en terme de meidos et de waifus. C'est sain.
-> Je suis le blog de Corti, la Corti Zone, parce que Corti est drôle. Il fait des articles longs, qui ne m'intéressent pas tous mais qui ont toujours le mérite d'être tous documentés, funs et argumentés. Corti, c'est un putain de winner et y'a pas passion dans ses mots.
-> Je suis le blog d'Amo, Néant Vert, sauf en ce qui concerne les concours d'openings et le catch, deux sujets qui me passionnent moyen. Tout simplement parce qu'Amo fait des articles monumentaux, super souvent, et qu'il se répête jamais. Pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est bien.
-> Je suis le blog d'Icingsugar, dont j'ai oublié le nom (lolilol google, pour des raisons techniques cet article est tapé offline, j'ai du par la suite rajouter un lien hypertexte, mais j'essaye de faire ça dans les conditions du direct blabla processus créatif suce ma bite), parce que même si je me fous un peu de ce qu'elle a écouté la veille, quand icingsugar fait des reviews de manga, c'est QUASI SYTEMATIQUEMENT sur des trucs que je ne connais pas ou dont je n'ai pas vu de reviews. Et c'est à mon sens une qualité hélas rarrissime, j'y viens.
(je mets entre parenthèse Geektature, mon bias étant un peu vacillant quand il s'agit d'amis IRL, mais néanmoins Geektature -plus geek qu'Otaku il faut bien le dire- est quasiment la pépite d'or dans un fleuve de bouillabaise, et vous n'imaginez pas à quel point la cuisine provençale me dégoûte. Geektature, c'est le Bien.)
Après y'a certains blogs genre Linottes qui parlent de sujet de niche (en l'occurence le yaoi, mais c'est aussi valable pour les figurines) qui ne m'intéressent pas plus que ça, mais à mon sens, ils n'ont pas la contrainte des blogs généralistes de devoir plaire à l'Otaku moyen. Je veux dire, je peux entrer dans un club Bear ou à la Fistinière si je veux, mais je me vois mal me plaindre que j'ai pas aimé l'ambiance. Par contre quand je vais à la boulangerie, j'aime bien qu'il y ait autre chose que des baguettes sans sel. Je ne suis pas certain d'être super clair, mais bon.

Les autres blogs ? Des reviews de truc que tout le monde a reviewé, des trucs qui font passer les Otakus pour des gros pocs obèses célibataires chauves, encore des reviews de trucs que tout le monde a reviewé, mon avis super génial sur le nouveau evangélion, toujours des reviews [...] reviewé. Et des classements. Mes dix moments préférés dans ceci ou cela. Mes dix tenues préférées d'Haruhi. Mes dix moment qui m'ont plus arraché de manly tears. Mes dix anges préférés dans Evangelion. Et bla et bla. Et des reviews de trucs que tout le monde a reviewé.
Vous aurez compris que c'est ce qui m'énerve le plus. Tous les trois mois on y a droit. Que le blog qui n'a pas reviewé Aoi Hana l'an dernier me jette la première pierre. Et là, depuis que je suis vraiment Agregator Sama (ça m'est assez utile dans mon boulot) j'ai du lire quinze avis sur le début de Kämpfer (toute cette bande passante et cette électricité qui aurait pu être utilisées ailleurs.), dix sur Seiken No Blacksmith, dix autres sur le machin adapté de clamp avec la fille qui a un chapeau (Kobato ?), cinq ou six sur Nabari (et pourtant c'est PAS BIEN) des milliards de lignes sur les sorties de coffrets (kikoolol les amis il fallait absolument que je vous fasse une analyse de Soul Eater !!!!!!!!!!!!).

Comment dire. On s'en fout ? Bah oui c'est parfait, ça. On s'en fout royal.
Entendons-nous bien.
Je n'ai rien ô grand rien contre les reviews. J'aime ça, j'en fais tout le temps. Je n'ai rien contre la banalité non plus, à vrai dire je suis parfaitement indiféré par toutes ces reviews de Kampfer. Ca me pose juste quelques vagues questions sur la nature humaine, mais passons.

Ce qui me gonfle profondément, c'est que les gens se roulent par terre en pleurnichant sur la Passion perdue des Otakus. Bah laissez-moi vous dire que c'est pas en reviewant cinquante fois le même truc que le voisin, en nous soumettant votre avis kikoo-passionant sur le cinquante troisième tome d'un truc que tout le monde a lu et en balançant un nième débat sur l'organisation des files d'attente en convention que ça va brutalement s'arranger. La plupart des blogs d'otakus ne sont pas MAUVAIS. Ils n'ont simplement aucun intérêt : ce sont des bloc-notes de gens qui donnent une note au dernier truc qui leur est passé sous les yeux. Ok, soit. Mais après faut pas venir grogner. Sans prétention aucune, voilà quand même quelques conseils :

1) Une fois de temps en temps, arrêtez de causer de mangas. Y'a plein d'autre choses dans la vie. Comics. Livres. Films (CA NE COMPTE PAS SI C'EST KAMIKAZE GIRLS). Musées. Jeux Vidéo. Vie Sociale.
2) Quand vous causez de mangas, dites vous toujours que votre avis n'intéresse personne ET QUE VOUS VOULEZ CHANGEZ CA, a fortiori : évitez le truc qui a déjà été fait mille fois (non parce que je suis presque sur que quelqu'un a dit rebirth of evangelion) et sur lequel vous n'avez aucun regard particulier. Il y a des tas de trucs peu reviewés. Et des trucs bien. Parfois, il faut accepter de laisser croitre en toi la curiosité et la patience. Ce n'est pas sale, ton corps change.
3) Essayez d'avoir un style, même vague. Ca peut aider.
4) Essayez d'être drôle. Ou méchant. Ou tordu. Essayez de ne pas être un blog parmi cinquante, soixante, mille autres.
5) Ca peut être affreux et con, mais : SORTEZ DE CHEZ VOUS PUTAIN DE MERDE A CUL. Forcément, si votre vie c'est de F5 sur Isohunt pour télécharger et regarder le jour même les nouveaux Animüs, vla la gueule de la blogosphère.
6) Attendez deux ans avant de reviewer quelque chose. Deux ans c'est à peu près le temps qu'il faut à tous ce qui n'est pas soit Bien, soit Tellement pas bien que c'est Cool, pour retomber dans un oubli complet.
7) Allez un peu sur Something Awful et un peu beaucoup sur /a/, vous seriez très surpris de voir tout ce qu'on peut -parfois- y découvrir. N'allez jamais sur /d/ par contre, meufs qui chient par les tétons, tout ça.
8) Avant de cliquer sur poster, quand vous faites un article de fond, relisez-vous et demandez-vous si ça vous intéresserait de lire ce que vous avez écrit. Demandez-vous "est-ce que j'ai fait honneur aux Otakus, là ?"
9) N'essayez pas d'analyser une oeuvre du point de vue psychologique ou philosophique si vous n'êtes pas spécialisé en psychologie ou en philosophie. Jay n'est pas un manuel de philosophie pour les nuls. Raton Laveur non plus. C'est comme un type qui dit qu'il est peut disséquer Les Rois Maudits parce qu'il a joué à Bladestorm.*
10) Ou alors, faites une review d'Evangelion et du Endless Eight en silence, et ne faites pas chier avec cette histoire de passion.
sexman

* A ce propos, je préfèrerai largement que la guerre de cent ans se soit vraiment passé comme dans Bladestorm : le choc titanesque de deux armées ravageant la France un peu n'importe comment et qui, a court de troupes, décident de faire appel à des éléphants, des cavaliers mongols et des magiciens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
kyouray, c'est parce que le rythme délirant de tes posts me donne le tournis.<br /> <br /> Rukawa, je t'aime toujours autant après les années, même si maintenant c'est moi qui suis le plus en colère de nous deux !
K
Même pas tu me linkes, enculé :(<br /> Puis y'a pas d'otaku ici, personne ne collectionne de timbres.
R
Zalinass est un type bien, même si je l'ai connu jeune et moins aigri.<br /> aaah #kenshin<br /> <br /> je ne pense pas que Gemini écrit sépcialement super bien, car il manque parfois de cohérence et d'argumentation dans ses propos. Par contre, il a l'avantage de ne pas être lourd à lire.<br /> Par contre, il est sur le courant alternatif, tellement que parfois, on a l'impression qu'il le fait exprès : Michiko e Hatchi, Xam'd et Kaiba sont considérés comme les meilleurs anime de 2008 ? (sauf par blogchan qui n'y ont pas jeté un oeil, vu que ces séries ne sont pas abusé de fanservice) bah Gemini dira que c'est nul avec des arguments à la con comme "ya eu une scène qui l'a choqué donc l'anime entier est jeter.<br /> Gurren Lagann et Dennou Coil meilleurs série de 2007 ? même constat pour lui ces séries sont à chier.<br /> c'est çà qui me "gène" un peu chez lui. Mais il est vrai que lui au moins arrive quand même à regarder des séries par lui même, au lieu de se contenter de faire le lemming comme 99% de ces bloggeurs.<br /> <br /> le gros problème de la blogosphère c'est quand même qu'ils pètent hélas un peu plus haut que leur cul, se prétendre être l'élite des otaku en France, alors qu'ils ne connaissent pas l'air de Moonlight Densetsu ou Makafushigi Adventure çà me laisse perplexe.<br /> Egalement se prétendre Otaku parce qu'il a vu -je cite- "un classique comme Lucky Star", là çà me fait ricaner.<br /> j'ai vraiment l'impression que la majorité ne sont que des nolife qui ont maté des anime parce que çà fait hype, histoire de s'occuper un peu.
Z
"Après on peut comptabiliser les articles "généralistes" qui reviennent sur les premiers épisodes de toutes les nouvelles séries en un seul article comme "un article de plus qui parle de telle série" mais bworf hein."<br /> <br /> Bwah :D<br /> Moi c'est ça qui m'ennuie, c'est toujours la même chose.<br /> <br /> Après, pour le reste, je ne me considère de toutes façon pas comme un blog Otaku (donc mission divine ou polémique a tout prix ? Je pense pas avoir changé de style depuis 2002 en la matière en fait, c'est juste ma façon d'écrire). C'est juste que depuis que je les lis, ils m'ennuient.<br /> <br /> En fait, je vais préciser un peu ma pensée : j'aime clairement pas les Otakus. Vraiment pas. J'ai conscience d'en être un, entres autres, mais un mec qui fait un blog pour raconter a quel point il aime les mangas, qui passe 50%+ de son budget ou de son temps la dedans et qui a un comportement qui conduit vraiment à se faire considérer comme un matéiel, ça m'a toujours bloqué, même au temps ou JE dépensais 90% de mon fric la dedans. Mais bref.<br /> <br /> Après, ce qui me fait chier, c'est que j'ai un boulot ou avoir des blogs variés qui parleraient de tous les mangas imaginables m'arrangerait bien. Or actuellement c'est pas le cas, et après avoir lu dix fois le même épisode 1 marathon, bah bof quoi. Faut pas se plaindre de la situation.<br /> <br /> Mon problème c'est qu'il n'y a PAS de blogosphère Otaku. Quand les blogs vraiment inventifs se comptent sur les doigts d'une main, bah y'a PAS de blogosphère. Je hais les microcosmes (je m'en suis expliqué à propos de la SFFF), donc j'y prend pas part. Mais ça m'agace quand des gens reniflent en disant "Oh mon beau microcosme, il va si mal ;_;". Oui, bah, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays etc.<br /> <br /> Bref, j'essaye pas de me faire applaudir, ni détester. Juste de donner mon point de vue, extrêmement extérieur. Je ne connais quasiment aucun bloggeur IRL à part Tchako (par connaitre je veux dire plus que 10 minutes), donc je n'ai pas de proche à vexer en disant ce que je pense. Donc je peux dire que j'aime pas la blogosphère otaque, et que ça me saoule quand elle se plaint d'être moche.<br /> Mais comme je disais, le mec qui fait ses reviews de One Piece dans son coin en essayant pas de péter plus haut que son derche et de prétendre qu'il participe à une grande fresque commune, je m'en fous. Qu'il vienne juste pas expliquer après que les autres bloggeurs font comme lui et que c'est pas bien ;_;<br /> <br /> Bref, après pour ce que tu disais a propos de mon blog (désolé je fais mon petit dej en même temps, c'est confus)bah encore heureux que t'es pas forcé de le lire hein :D J'assume mon style, c'est un personnage, en vrai je suis très gentil et tout, mais je sais que la manière dont je présente les choses peut énerver/agacer (moi non plus j'ai pas envie de lire du ragefuel toute la journée). Donc je n'en voudrais jamais à personne de ne pas aimer ça. <br /> J'essaye d'être plus sympa dans le projet Awesome, qui est plus proche de ce aque je suis IRL.<br /> <br /> Voilà, une longue réponse embrouillée pour te récompenser de ton long commentaire intéressant.
A
Arf, je suis décidément pas fan de l'argumentation par l'exagération. Qu'on soit bien clair, je feuilette souvent Blogchan et Animint, un peu absent et sans trop retenir les noms (sauf Corti que je sais que je dois pas lire - haha je m'acharne presque de manière honteuse là) et je reconnais pas ce que tu décris là. Alors ouais je vois bien que tu abuses un peu les chiffres pour donner de l'impact tout ça moi aussi je le fais c'est plutôt génial, mais bon sérieusement, y'a eu autant de review de Kobato et de Kampfer que tu le prétends, c'était vraiment l'inondation ? Bah pas tellement. De souvenir j'en compte 3, étalé sur un mois (ce qui fait du 0,3/jour, à priori.) Et là je parle de Kampfer. Kobato c'est pire, y'en a 2. Et j'en ai fait une des deux. Et j'ai compté, je suis un fanboy de Kobato, j'étais deg que personne en parle comparé à Kampfer. <br /> <br /> Après on peut comptabiliser les articles "généralistes" qui reviennent sur les premiers épisodes de toutes les nouvelles séries en un seul article comme "un article de plus qui parle de telle série" mais bworf hein.<br /> <br /> Mais bon globalement ce genre de messages m'ennuie assez, et c'est une des raisons pour laquelle je ne lis pas tellement ton blog: la polémique à tout prix et la mission divine c'est sympa trois messages mais ça devient vite loooourd. Y'a des vérités bien sûr (j'aimerais bien que les autres blogueurs ne se contentent pas que des animes des six derniers mois mais essaient de faire découvrir, tout comme j'aimerais bien que les aggrégateurs reconnaissent que le jeu vidéo c'est aussi potentiellement "otaku", y'a que raton et Corti qui ont ce droit mirrifique de voir leurs articles jv s'y afficher, quelle folie) mais trop trop trop de préjugés, d'exagérations, de condescendance et j'aurais même envie de le dire cette légère pointe de donneur de leçons c'est vraiment plus de mon âge et ça me donne vraiment pas envie d'applaudir. J'aurais kiffé si j'avais été encore adolescent et fan de... Jay.<br /> <br /> Enfin juste pour finir: je crois que plus personne essaie de pomper Raton depuis un bail. C'est quand même un fantasme ça. Ca doit faire facile deux ans que les mecs lisent son blog plus pour troller les commentaires que pour le contenu et la personnalité du personnage (qui n'a de toute manière jamais eu comme avantage que d'être quasiment le premier et presque le seul fréquenté sur le marché pendant un petit moment. Normal qu'il se "retire" quand le marché devient plus concurrentiel: je doute qu'il puisse tenir la route longtemps sur ce terrain là.) <br /> <br /> Donc ouais "moutonnisme" tu dis ? Mon cul ouais.
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité