Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
6 janvier 2010

Profitons de la gastro pour faire le bilan 2009 2/2

Me revoilà, avec un peu de retard.

Donc, faisons la suite du bilan de l'année dernière (Septembre 2008 - 7 décembre 2009)

Animu & Mango

Japanimalement parlant, cette année n'a pas été des plus mémorable (curieux, vu que c'est l'année du projet AWESOME). L'an passé, j'avais regardé pas mal de trucs sympas du genre Ergo Proxy, Gunslinger Girl ou Galaxy Angel. Et Claymore, putain, ou est ma saison 2 ?
Cette année a commencé par un grand désœuvrement socialo-intellectuel qui fait que j'avais pas la motivation nécessaire à regarder des animus. J'ai regardé Hataraki Man (moyen sans plus) et pas grand chose d'autre de Septembre 2008 à Septembre 2009. Puis, vaguement plus servo-disponible, j'ai regardé la saison 1 de Haruhi Suzumachin*, Darker Than Black (fukken masterpiece, je regarderai la saison 2 dans quelques années), Cromartie High Scool (Olol), Moyashimon (des microbes et des lesbiennes gothiques~), Blassreiter (mériterait un article entier) et d'autres trucs que j'ai du oublier. Rien n'est entré massivement dans ma mémoire.
Niveau manga, j'ai juste continué à acheter des séries que je lisais déjà, Vinland Saga excepté : Ushijima, Claymore, Kimi Wa Pet, et je sais plus quoi. On m'a prêté Welcome To NHK (c'est comme si j'étais vraiment un hikkikomori maintenant) et Heaven Eleven (j'ai mangé mon riz). Et Detroit Metal City.

Ciné-Télé
J'ai arrêté la télé.
Le ciné, j'ai repris, j'ai du voir une trentaine de films en salle, et une quarantaine en DVD-DivX(généré spontanément sur oh et puis merde, pillés sur les INTERNET~). Enfaire le bilan complet serait chiant et sans intérêt. J'ai vu un tiers de blockbuster (SPACE POCAHONTAS), un tiers de films obscurs (Mary et Max, des autistes en pâte a modeler, super !), un tiers de films asiatiques (Detroit Metal City, Executive Koala et autres films coréens avec une bombe nucléaire qui remonte dans le temps.)
C'était une bonne année, miam miam bonne carte UGC illimité je dois en manger.

Livres et Ecriture
C'est pas une super année en terme d'écriture, et j'ai aucune envie de me répandre dessus.
En terme de lecture non plus, en fait, même si ça reprend bien sur la fin. J'ai lu peu de romans, et beaucoup de livres d'éco, d'histoire et de droit (ce que j'avais sous la main au taf en fait). Le meilleur livre que j'ai lu cette année, je pense que c'est Freakonomics. Samantha Bailly sait quel est le meilleur livre SFFF que j'ai lu. Où est mon tome deux mille saison tu avais dit qu'il y aurait un tome 2 mais il est la putain prends en un morceau je veux mon tome 2 mille saison mais ta gueule espèce de de... double fan !

Internet
Trop d'imageboards, pas assez de temps utilisé à faire des choses plus constructives que des images macro.
Ceci dit, beaucoup d'ordre mis dans mon lecteur de flux RSS. Et une veille documentaire sur l'actualité culturelle qui n'est pas du plus mauvais aloi. Je ne suis plus trop de webcomic/Bdblogs faute de temps/motivation à part Boulet, Great, XKCD, Humour Absurde et Bigger Than Cheeses.

Mes espoirs pour 2010
Ca sera une année de qualiter, ou je ne m'y connais pas.

1262767822162

* La, comme je sais que je suis lu par des Harufags, j'en profite pour poser une question très sérieuse. Je précise que j'ai bien aimé SH avant de me faire tabasser par des obèses en sueur. Mais, quand même, pourquoi mettre ce truc sur un tel piedestal ? Ca a rien d'extraordinaire. Oh des otakus blasés, oh une tsundere versatile, oh lol des aliens. Oui, bon, et après ? C'est sympa, mais pas "génial", ou alors vraiment faudra m'expliquer en quoi. Avec de vrais arguments, pas juste "oh Haruhi est ma déesse waïfu a sa ses sure".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heaven Eleven, c'est le bien. Comme Keishishio 24 et comme Princess Punié. <br /> <br /> Sinon pour Haruhi, si elle est tant appréciée, c'est pour deux choses je pense. L'une est qu'elle a de réalisation de qualité et dynamique et que l'histoire est bien rythmée avec une morale pas lourde, l'autre, c'est qu'elle brosse les otakus dans le sens du poil en reprenant des personnages stéréotypés et en sublimant la chose. Il n'y a clairement aucune originalité dans les personnages, mais l'alchimie est juste parfaite au niveau de leurs relations et de leurs réactions ainsi que de leur présentation (genre celle de Mikuru). Sans compter les références qui traînent par-ci et par-là. Et le parti-pris d'essayer de surprendre les téléspectateurs à chaque diffusion (épisodes dans le désordre, E8). <br /> <br /> Je pense que le plaisir vient aussi des remarques de Kyon qui permet un minimum d'"identification". Pis le pitch est marrant aussi (faut occuper une meuf pour pas qu'elle s'ennuie). <br /> <br /> Braif, ce n'est pas une série exceptionnelle dans ses bases, mais c'est son traitement qui la rend si intéressante. Et il n'y a pas grand chose à lui reprocher vu qu'elle a rempli parfaitement son cahier des charges d'humour/action/autres.<br /> <br /> L'exemple le plus pertinent pour montrer que les auteurs ont pensé à leurs téléspectateurs et les ont brossé dans le sens du poil, c'est l'existence de la chorégraphie du Hare Hare Yukai qui a certainement popularisé la série au-delà de tout ce qui devait être prévu. <br /> <br /> C'est pour ça je pense. L'anime est juste traité parfaitement et ne se fout jamais de la gueule du téléspectateur (oui, même E8 malheureusement ou heureusement). Pas d'épisodes de remplissage, rien. Et du coup, ça fait plaisir.<br /> <br /> Et tiens, pour une fois, je vais linker le raton, ça sera plus court : http://www.raton-laveur.net/post/1124
L
Tout comme Reg,je trouve qu'il manque un point Série !
A
Mmmh, mon délicieux coffret Heaven Eleven à 20 simsflouze...
R
Et les séries, fils de satan?
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité