Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
14 janvier 2010

Les écologistes à la con et les otakus à la con

Le problème, c'est toujours de savoir dans quelle tuyau foutre l'article. D'abord, je voulais faire un article de qualiter sur mon avis éclairé comme une lampe fluo compacte sur l'écologie, puis j'ai voulu faire un article sur TEH polémique otacque débile du moment, puis je me suis dit que j'allais faire un mélange des deux et j'ai eu peur que ça se transforme encore en une critique idiote du "système blogosphère" avec des vannes sur le physique de tel ou tel initiateur de Nanami.

Je me suis rendu compte que c'était un peu la même chose, alors voilà de la bouillie.

C'est devenu à la mode de troller l'écologie. Normal, dès qu'un truc devient hype, il devient détestable. Harry Potter, Twilight, Avatar, l'UMP, Harouhi Souzoumilla, le sexe, la viande, les voitures, les idiomes "ou pas" et "c'est pas faux", les BD blogs, les pirates, les mecs qui combattent les pirates, la VOD, les gens qui scannent des livres, les gens qui chassent des phoques si ça vous rappelle des souvenirs, oldfags, Underfoule, Jeux-video.com.
Il ne s'agit pas, bien sur, de savoir si ces choses sont oui ou non effectivement détestables. Simplement qu'elles n'ont acquis une énorme haterbase qu'au moment où elles sont devenues populaires. Je veux dire, Gérard Schivardi ferait sans doute un président encore bien plus mauvais que Nicolas Sarkozy, mais ce n'est pas pour autant qu'on défile dans la rue pour fustiger ses idées politiques.
C'est devenu super hype, l'écologie. Par un phénomène de physique immatérielle élémentaire, le fait de troller l'écologie aussi. Les bébés phoques mangent les poissons et ça transforme les inuits en alcoolo. Les biocarburants détruisent l'Amazonie. Les ampoules à basse consommation, si elles pètent t'as un cancer. Et de quel droit je dirais au Chinois quoi faire puisque je vis comme un porc depuis 200 ans*. Tu tapes "écologie" sur Google, et tu utilises trois bronzes d'uranium d'électricité atomique. Et puis le petit dernier, venu tout droit des Think Tank cosnervateurs US et de Claude Allègre, et de Le Pen -si, si, souvenez vous de 2007- (ça se vaut, niveau street cred) : On est même pas sur qu'envoyer des millions de tonnes de CO² dans l'atompsphère réchauffe la Terre. C'est les rayons laz0r du soleil qui font ça.
D'une : fous toi la gueule dans un squat de punk a chien sans aération, ferme bien toutes les issues et branche la gazinière. On reparle des effets du CO² après ton enterrement.
De Deux : Baser toute une argumentation sur le fait que Yann Arthus Betrand et Nicolas Hulot sont très bêtes et très riches, c'est comme de dire que Staline était méchant parce que Jean-Baptiste Doumeng était laid.

D'un autre côté, on a la polémique Otaku du moment. Un type regarde So-Ra-No-Wo-To, un anime avec des lolis nazis qui chantent, et dit que c'est comme K-On, un anime (plus vieux) avec des lolis en uniforme scolaire qui chantent. 9000++ commentaires outrés et un drama rarement atteint (pas plus d'une fois tous les trois mois, DONNER DE LA CONFITURE A DES COCHONS OH PUTAIN J'ARRIVE PAS A NE PAS CITER CET ARTICLE IL EST TELLEMENT ARTICLE DE L'ANNEE TOUTES LES ANNEES). Je précise que je n'ai vu ni l'un ni l'autre, le moe c'est pour les pédophiles et les pussofrustrers, sauf Yotsuba.

DRAMASORA

Drama. Je retiens de ce beau screenshot que si des tonnes de gens s'allient pour te dire que tu crains, faut te remettre en question. Albert Camus aurait apprécié. Soljenytsine, dans un autre registre. Ou Voltaire. Ou Suda51. Et je ne parle même pas des créateurs de Bladestorm.
Bon, après le drama, y'a (toujours) le contre drama. Un type va t'expliquer que, non, non, So-Wo-Ni-Tching-Tchong c'est super et que ça a totalement rien à voir avec Lucky Star (amarite ?). Réactions : it's over 9000 again, mon père est policier et tu peux t'attendre à une réponse bien salée sur mon blog.

Les mecs des rayons lazers du soleil et l'Otaku, c'est exactement les mêmes gens. Les deux argumentations suivent un schéma bien rodé en quatre actes.

I) DRAMA
1.1) Un truc fait du buzz. "Hey So-Ni-Sun-Tzu ! Des lolis nazies qui chantent dans des décors espagnols ! Je vais le regarder !"
1.2) Il y a du buzz à faire sur l'écologie. "Tiens l'effet de serre c'est pas cool et ça me fait un peu peur".
2.1) "Vingt minutes d'analyse profonde de cet épisode 1/(11 ? 13 ? 26 ? 52 ?) m'ont convaincu que c'était un plagiat éhonté de K-On Mio iz mah waifu"
2.2) "Lire en diagonale un rapport de climatologie m'a donné un avis définitif sur la fin du monde tel qu'on le connait."
3.1) "Le monde doit savoir que cet anime est un remake de K-on, vite, mon blog !"
3.2) "Je peux vite dire sur mon blog qu'on va tous crever sauf si on retourne dans une grotte pour chasser le bison".
4.1) Trolls.
4.1.1) De quel droit tu etc.
4.1.2) Qui es tu pour etc.
4.1.3) Tu n'as rien compris car etc.
4.1.4) Tu n'as pas le droit de donner ton avis parce que etc.
4.2) Trolls.
4.2.1) J'ai un oncle  scientifique qui etc.
4.2.2) Le lobby écologiste va etc.
4.2.3) Il fait froid dehors donc etc.
4.2.4) C'est un prétexte pour etc.

Dans les deux cas, un 4.?.? impliquant troll trolling trolls est à craindre. Sortez le popcorn.

II) Contre DRAMA
1.1) Ce type est incorrect, la preuve on se dispute à propos de ce qu'il a dit.
1.2) Moi aussi je m'y connais sur l'écologie, hein.
2.1) Mon énorme science des Petites Fraises, reflétée par mon absence de vie sexuelle, me donne le droit de produire une contre tribune.
2.2) Il y avait d'autres trolls là-bas qui lançaient de l'huile sur le feu. J'ai donc le bagout d'aller produire un texte pour dire que le réchauffement climatique c'est du vent.
3.1) ON A RIEN SORTI DE MIEUX ET PLUS ORIGINAL QUE CE SO-RA-TRUC SUCE MA BITE.
3.2) JE N'AIME PAS TES ARGUMENTS DONC TU DOIS AVOIR TORT SUCE MA BITE
4.1) Trolls
4.1.1) Cet article jette de l'huile sur le feu donc etc.
4.1.2) Tu dois respecter mon point de vue car etc.
4.1.3) Ce n'est pas parce que tu es plus lu que moi que tu as raison donc etc.
4.1.4) Tu n'es pas objectif car etc.
4.2) Trolls
4.2.1) Comment peux tu remettre en cause etc.
4.2.2) Des chiffres irréfutables prouvent que etc.
4.2.3) Tu es à la solde de etc.
4.2.4) Tu dis ça pour te défausser sur etc.

Trollercoaster derechef.

ACTE III (plus bref, abrégé, vous avez compris le truc)
1.1) Puisque c'est comme ça je vais écrire un nouvel article qui ne parlera plus de ce dont je parlais au début mais qui expliquera des trucs sur ma vision de la PASSION, de l'objectivité, et qui te dira pourquoi t'es méchant.
1.2) MAIS REGARDE CES PHOTOS DE BOPHAL, DU KILIMANDJARO ET DE LA BANQUISE PUTE BITE. DIS PAS QUE C'EST PAS VRAI SALAUD.
2.1) Echanges de points de vue aigris.
2.2) Dialogue de sourds. Non c'est le Co². Non c'est le soleil. C'est ta mère le soleil.

ACTE IV
1.1) Tout le monde s'est engueulé, et je pense toujours la même chose. C'est une putaindecopie de machin, là. Azumanga Daioh musical avec des enfants en uniforme sexy/ C'est le truc le plus génial qu'on ait jamais fait fapfapfap**.
2.1) Tout le monde s'est engueulé, et les gens qui font pas de tri sélectif iront brûler en enfer avec Hitler/Les écolos sont d'ignobles vils comploteurs qui veulent sucer la moële à même mon portefeuille, ils ont le teint verdâtre et les doigts crochus. Leurs dreadlocks cachent le poison qui corrompt l'âme des braves.

Yohoo, Free Hugs.
C'est le genre de débat ou personne ne soulève les deux seuls points intéressants.
1) La réalité n'est ni loyale bonne, ni chaotique mauvaise.
2) Est-ce que c'est bien une raison pour s'en soucier outre mesure ou s'en battre les couilles avec allégresse ?

1) La réalité du "plagiat" de So-Ra-Ta-Mer-Il-Est-Fou (OH NON TU NE LE PAS). C'est vraiment obligatoire que ça soit oui ou non ? Bien sur que (screenshotement parlant) les personnages se ressemblent. Bien sur que dans les deux, ça chante. Bien sûr que 99% des mangas c'est de la merde. Et alors ? Si j'avais du lâcher Hunter X Hunter parce que les persos sont pompés de Dragon Ball et ainsi de suite, j'aurais rien lu/vu après Candy et Goldorak. Le plagiat, dans une industrie aussi formatée pour un public aussi attardé (je sais de quoi je parle) que celui de la japanime, c'est une notion vague. Les animes moe, c'est quasiment du plagiat industriel. On s'en fout, non ? L'important c'est pas que chaque série ait sa propre petite touche ? Sa propre petite particularité ? Ou alors faut vraiment que l'originalité suinte a chaque seconde ?
Dire que c'est pompé a ci ou ça, bah ok, bienvenue dans la Japanime. Une série potable, quinze clones. Ca peut être bien, les clones, aussi. Ils ont buté les Jedis. Tu peux buter un Jedi, toi ? C'est pareil pour les séries policières. NCIS c'est jamais que Law And order avec une gothique lesbienne. Pourtant c'est mieux que Law and Order.
Et puis dire que non, non, c'est super original, que y'a rien d'emprunté ailleurs. Ok, oui mais non. Y'a pas d'Avatar sans Pocahontas et pas de Firefly sans Cowboy Bebop. C'est pas insulter James Cameron et Josh Whedon que de l'admettre. Mitsuru Adachi a bien compris que ça n'avait aucun importance. Il clone ses propres séries depuis 40 ans.
Pour l'écologie, c'est exactement pareil. La Terre se réchauffe (y'a juste deux trois retards pour continuer à dire que non, mais mettons les de côté). C'est SOIT les usines et les cages en métal SOIT le laz0r galactique ? Ca a pas le droit d'être multifactoriel ? Et si c'est, mettons, 90% de laz0r spatial et 10% d'usines qui puent, est-ce que c'est une raison pour continuer à empuantir l'atmosphère, à gaspiller des ressources et à se blaster la gueule pour du pétrole ou des galettes de maïs ? "C'est pas moi qui ait renversé donc je nettoie pas, quitte à avoir des excréments jusqu'au genoux". Ca c'est mature. C'est beau. c'est adulte. Dans Futurama, ils allaient chercher un gros glaçon dans l'espace tous les trois ans pour refroidir la Terre, quelque chose comme ça. Que ça soit notre faute ou pas, faudra bien qu'on aille le chercher le gros glaçon. Pas la peine de se conduire comme des demeurés parce qu'on sait pas qui a foutu le feu.

2) Mourir pour Dantzig, je veux bien. Disons même qu'il fallait mourir pour Prague. Ou pour la Rhénanie. Ou pour Pristina. Mogadisco. Pourquoi pas pour Mai 68, La chute de la royauté au Népal. Ou la politique. Ou le prix des trucs. Mais un dessin animé ou des petites filles chantent. UN DESSIN ANIME OU DES PETITES FILLES CHANTENT. 99% des mangas, c'est de la merde. On peut aimer la merde. Il m'arrive d'aimer de la merde. Idolatrer Airmaster ne me grandit pas. Quelqu'un qui me démontrerait avec violence que c'est débile, rétrograde et laid aurait parfaitement raison, et me mépriserait sans doute encore plus si je lui disais que le dernier anime que j'ai regardé est Blassreiter (un motard allemand handicapé avec une mulette qui se bat à l'épée contre des zombies-robots qui fusionnent avec des trucs en très mauvaise 3D).
Mais je crois que le temps employé pour me démontrer la nullité de mes passions serait à peu près aussi vain que le temps employé par moi à les louer. Si vous me suivez, ce que je veux dire, c'est que tout ce DRAMA n'est peut-être pas nécessaire, au regard de l'enjeu (savoir si oui où non, So-Yu-Ken est une plagiure de K-On).
Et il en va de même pour l'écoputaindelogie. Oui, les écolos font chier. Oui les écolos nunuches en savent pas pour mes morues. Oui, la Terre se réchauffe. Oui, la taxe carbone c'est une connerie de connard libéral achetant du droit à polluer et se payant sur la bête classe moyenne. A un moment donné, tout ça on le sait. A partir du moment ou on (je) fait tout bien comme on m'a dit de faire***, c'est quoi le truc ? Discuter avec un type qui pense comme Claude Allègre ? Discuter avec un végétalien qui me dit que mon Jambon Quotidien produit assez de méthane pour tuer les pingouins (contrairement à mon soja brésilien transgénique amazonien, j'ai pas raison ?). Le débat pue.
Regardez plutôt un vrai dessin animé écologique.

126318089858


* Cet argument formidable qui tourne en boucle à la télé et au PMU. Transposons le à la pédophilie ou au cannibalisme, si vous le voulez bien. "On viole et on mange nos enfants depuis 200 ans, alors je ne vois pas pourquoi les chinois ne pourraient pas faire pareil maintenant qu'ils en ont les moyens". "HITLER A TUE DES JUIFS POURQUOI JE FERAIS PAS PAREIL LE JOUR OU J'AURAIS UNE ARMEE EN ETAT DE MARCHE, AMARITE ?~nyoro !!!111!!~~####"
** Je sais que personne n'a prétendu ça. Scroller fou, calme ta raeg.
*** Du tri, du recyclage, des transports en commun, des ampoules qui coutent pas cher en éléctricité, pas de MMORPG.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Insinuant que Madworld et Smash Bros n'existent pas.<br /> <br /> Insinuant que Fallout 3 avec des épées est mieux.<br /> <br /> Insinuant du texte vert sur canalblog.
Z
No more heroes compte dans le 1% de bon jeux de la Wii, j'ai raison.
R
Wii has no games *persiste*
S
Tchako> j'avais bien compris mais c'est gentil et prévenant de te part de préciser quand même. Merci beaucoup.<br /> <br /> Mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de formule. <br /> Dans beaucoup de cas que j'ai vécu, j'ai vu cette formule utilisé pour témoigner d'un vrai dédain, d'un vrai dégout ou par envie de crâner ou de se rendre particulier plus que par distanciation ou appeler à relativiser ; qui est le but du texte dans son ensemble. :)<br /> <br /> Enfin voilà quoi, on va attendre que ça passe. Je suis sûr que ce genre de dispute sans queue ni tête évoluera très vite vers le domaine de la private joke , plutôt de la vraie opinion source de débats, qui entacherais le jugement de cet anime.
S
Tchako> j'avais bien compris mais c'est gentil et prévenant de te part de préciser quand même. Merci beaucoup.<br /> <br /> Mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de formule. <br /> Dans beaucoup de cas que j'ai vécu, j'ai vu cette formule utilisé pour témoigner d'un vrai dédain, d'un vrai dégout ou par envie de crâner ou de se rendre particulier plus que par distanciation ou appeler à relativiser ; qui est le but du texte dans son ensemble. :)<br /> <br /> Enfin voilà quoi, on va attendre que ça passe. Je suis sûr que ce genre de dispute sans queue ni tête évoluera très vite vers le domaine de la private joke , plutôt de la vraie opinion source de débats, qui entacherais le jugement de cet anime.
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité