DMC The Movie, ou "une comédie musicale peut-elle être bien ?"
Je suis à labours dans tous les champs, donc j'vais tenter un article avec un minimum d'originalité.
Les comédies musicales (je range les films musicaux dedans), c'est à
99% de la merde. C'est une vérité tellement objective que je refuse
absolument de m'expliquer à ce sujet (je vais le faire quand même, sinon l'article est trop court). Des guignols qui dansent sans
raison, ou un film sur des types qui surpassent leur acné et se roulent
des pelles dans les vestiaires du Bolchoï, c'est quasiment toujours
nul. C'est souvent encore plus propre et formaté que les comédies
sentimentales des années 90 avec Julia Roberts, et souvent c'est
tellement grotesque et hors de propos que [rage rage rage]. J'étends ça
à la scène, hein, pas qu'au cinéma. ET aux dessins animés avec des
animaux qui parlent. J'espère que le Roi Lion est assez éloigné,
maintenant, pour qu'on puisse dire qu'en plus d'être un plagiat
dégueulasse, c'est une histoire débile avec des chansons nunuches de
baba cool sauce Disney.
Et ne me lancez pas sur West Side Story.
Mon gros problème, je crois, mais je
suis pas là pour m'étendre sur une fine analyse psychiatrique, c'est
que j'ai vraiment l'impression que les comédies musicales, comme les
films en 3D avec des animaux qui parlent et comme, disons, Jojo (ou Tom
Tom et Nana, mais je pense que Tom Tom et Nana c'est carrément une
invention de Randall Flagg pour asservir l'humanité en abaissant son
QI), présentent un monde gai et chatoyant d'amitié et de pastels kitchs
qui arrête pas de hurler "hey mec, le monde est pas comme ça, mais
imagine s'il était comme ça comment ça serait vachement trop wizz
kikoo lol". Or, non, le monde ne serait pas mieux si les pingouins
faisaient du surf, ou si les gens vivaient à la campagne et faisaient
des blagues au curé et en disant "zut" (putain de Jojo de merde).
Les films musicaux bien, c'est des erreurs statistiques. Je ne saurais même pas en citer cinq de correct. Le Film de South Park*, peut-être, The Commitments, Les Aristochats parce que les chansons étaient pas trop mal. Team America, dans la zone rouge. Bourré, défoncé au crystal meth et si on considère qu'Anna Tsushiya est une waïfu, le film de Nana peut-être un machin musical acceptable. Vous voyez, je fais des efforts.
Le film de DMC est une comédie musicale. Pas au sens ou la famille
Van machin se met à sautiller en farandole autour des nazis pour dire
en chantant que la vie est belle (pire film jamais), mais dans le sens
large ou c'est une comédie, et que c'est musical.
Mon a priori était donc forcément mitigé, malgré mon amour pour DMC.
Pour les gens encore plus lents que moi à lire ce qui va bien, petit rappel :
DMC
est un manga humoristique qui a commencé il y a quelques années au
Japon et qui dépeint les aventures du jeune, naïf et romantique
chanteur de pop Souichi Negishi enrôlé (on ne sait trop comment, et on
s'en fout) dans un groupe de Death Metal Satanique, Detroit Metal City,
ou il joue le rôle de l'assassin-violeur des enfers, Joannes Krauser
II. Il en découle tout un tas de situations marrantes où le pauvre
Negishi doit simuler des viols (de groupies, de la Tour de Tokyo, de l'atmosphère Terrestre) pour contenter ses fans, au grand dam de la
fille qu'il aime, qui déteste le Death Metal Satanique avec des viols.
C'est pipi caca,
c'est hardcore, trash comme on aime, et simplement à se pisser dessus
de rire à chaque page. C'est pas très bien dessiné, mais on fait avec.
Je place Airmaster dans mon top 10 d'animes préférés, après tout.
Il y a eu un dessin animé (qui m'a pas trop emballé, un peu pour la
même raison que le manga d'Air Master m'a pas emballé : c'est vraiment
trop laid, quand même. oh mon dieu c'est exactement le contraire c'est fou) et, il y a un an bien tassé, un film qui reprend, avec quelques variations et une "conclusion" les premiers tomes du manga.
Basiquement,
on se dit "chouette, on va enfin pouvoir entendre les chansons de DMC".
A nous, Death Penis, Satsugai et autre Female Pig Symphony. Et puis là
on se souvient que les comédies musicales, c'est à 99% de la merde. Cet
article aurait tout aussi bien pu s'appeler "un live manga peut-il être
bien", d'ailleurs.
Niveau scénar, c'est un peu comme le manga. Y'en a pas vraiment (un peu plus que dans le manga, quand même. Les sketchs sont reliés les uns aux autres, disons. Un peu comme le hamburger est lié au pain par le fromage fondu) : Negishi arrive à Tokyo, essaye lamentablement de faire de la Pop Suédoise très nunuche, se plante, et se retrouve par erreur embarqué dans DMC, où il devient l'empereur du Death Metal Satanique, en essayant de le cacher à la fille dont il est amoureux (et qui bien sûr est journaliste musicale, oh this is tellement qui pro quo). La galerie de personnages est issue du manga et assez fidèlement retranscrite : le batteur dégoutant et pervers, la manager timbrée du groupe (au passage : de très loin la pire actrice que j'ai vue depuis longtemps), Jack Ill Dark empereur du Death Métal (joué par Gene Simmons, le chanteur de Kiss, tout de même), etc.
La distribution est très inégale, les acteurs ayant globalement un niveau drama, voire mauvais drama. Le côté comédie sentimentale cheap est très surjoué (volontairement ? j'avoue que je suis jamais sûr, avec les nippons), et Negishi, qui a l'air efféminé dans le manga, a ici surtout l'air d'un débile mental. C'est sans doute du au fait qu'il est joué par l'attardé notoire qui fait L dans les pantalonades en live du Cahier de la Mort, mais c'est aussi un problème manifeste d'indigence dans la direction du jeu des acteurs. Un jour les réalisateurs japonais réaliseront que les manga réactions jouées par de vrais gens, c'est affreux. J'ai déjà parlé du personnage du Manager. Sérieusement, je sais pas ou ils l'ont pêchée, elle, mais j'ai rarement vue une telle savate. Michaël Youn, à côté, c'est Michel Bouquet.
La réalisation tient la route, sans plus. On sent un peu le côté
fauché, qui empêche d'être très inventif. Parfois, dans les scènes
d'actions, c'est un peu le bordel. En fait, dès qu'il y a plus de
quatre personnages à l'écran, la caméra devient cinglée. Passons
rapidement sur le côté effets spéciaux. Ils sont assez mauvais pour
être drôles, mais c'est pas le but recherché. Les Japonais sont
totalement ineptes en matière de 3D, ça fait quinze ans qu'on le
constate avec douleur. C'est pas avec le film de DMC que ça allait
changer.
Les gros défauts du film : une action totalement décousue, même si
des efforts sont faits par rapport au manga, des acteurs mal dirigés, un budget limite, et quelques passages carrément cons. Il y a aussi le côté très édulcoré du film par rapport à la BD (où est mon porc capitaliste ? Où est mon viol de l'atmosphère ? Robotnick, tu avais dit qu'il y aurait du viol de l'atmosphère - mais viole la toi même espèce de double puceau), mais je ne suis pas un adapato-fasciste, alors passons. Ceci dit, parfois, les gens qui adaptent une ouevre sont vraiment à la ramasse.
Bon, puis y'a la musique.
Anal Retentiveness à part, je dois concéder que LE truc qui fait que ce film n'est pas un nanar de plus au rayon des adaptations live de manga, c'est bien la musique. Les scènes musicales composent à peu près 40% du film et se divisent en 3 types de chansons : les trucs niais de Negishi et de son "concurrent" Tertrapod Melon Tea, les morceaux des groupes rivaux de DMC, chacun oeuvrant dans un style musical particulier dont les clichés sont bien rendus (Punk Girly, J-Gangsta Rap, Death Metal), et, bien sûr, les morceaux de bravoure de DMC.
Et c'est super drôle. Tous les artistes choisis sont dans le ton,
les paroles sont débiles à souhait, et les clips de promo (reportés à
la fin de cet article) valent leur pesant de n'importe quoi assumé. Le
plaisir d'entendre enfin une version live de Satsugai est intense. Les
scènes de clash sont encore plus joyeusement neuneues que dans le
manga, et le Fuckingham Palace de Jack Ill Dark/ Gene Simmons est
excellent. Les chansons sont variées, exagérées à souhait et assez
jouissives pour que le film tienne la route.
ET SOUDAIN JE REALISE QUE J'AI AIME CE PUTAIN DE FILM A CAUSE DE SES
CHANSONS ET NON PAS MALGRE ELLES, CELA N'EST TELLEMENT PAS ZALI FALCAM
C'EST AFFREUX J'AI TELECHARGE L'OST D'UNE COMEDIE MUSICALE QU'EST-CE
QUE CELA JE N'AI MEME PAS ON COMPRENDS MAINTENAND CAY LE COMPHLIE
COMMENS VOUS DIRE
Tchako étant en possession de mon disque dur,ou il y avait le Divx en question, cet article est garanti sans screenshots car j'ai égaré mon DVD officiel acheté au prix du pétrole du beau film de DMC.
* Réalise qu'il a dix ans. Deviens vieux.