Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
23 octobre 2009

DMC The Movie, ou "une comédie musicale peut-elle être bien ?"

Je suis à labours dans tous les champs, donc j'vais tenter un article avec un minimum d'originalité.

Les comédies musicales (je range les films musicaux dedans), c'est à 99% de la merde. C'est une vérité tellement objective que je refuse absolument de m'expliquer à ce sujet (je vais le faire quand même, sinon l'article est trop court). Des guignols qui dansent sans raison, ou un film sur des types qui surpassent leur acné et se roulent des pelles dans les vestiaires du Bolchoï, c'est quasiment toujours nul. C'est souvent encore plus propre et formaté que les comédies sentimentales des années 90 avec Julia Roberts, et souvent c'est tellement grotesque et hors de propos que [rage rage rage]. J'étends ça à la scène, hein, pas qu'au cinéma. ET aux dessins animés avec des animaux qui parlent. J'espère que le Roi Lion est assez éloigné, maintenant, pour qu'on puisse dire qu'en plus d'être un plagiat dégueulasse, c'est une histoire débile avec des chansons nunuches de baba cool sauce Disney.
Et ne me lancez pas sur West Side Story.

Mon gros problème, je crois, mais je suis pas là pour m'étendre sur une fine analyse psychiatrique, c'est que j'ai vraiment l'impression que les comédies musicales, comme les films en 3D avec des animaux qui parlent et comme, disons, Jojo (ou Tom Tom et Nana, mais je pense que Tom Tom et Nana c'est carrément une invention de Randall Flagg pour asservir l'humanité en abaissant son QI), présentent un monde gai et chatoyant d'amitié et de pastels kitchs qui arrête pas de hurler "hey mec, le monde est pas comme ça, mais imagine s'il était comme ça comment ça serait vachement trop wizz kikoo lol". Or, non, le monde ne serait pas mieux si les pingouins faisaient du surf, ou si les gens vivaient à la campagne et faisaient des blagues au curé et en disant "zut" (putain de Jojo de merde).

Les films musicaux bien, c'est des erreurs statistiques. Je ne saurais même pas en citer cinq de correct. Le Film de South Park*, peut-être, The Commitments, Les Aristochats parce que les chansons étaient pas trop mal. Team America, dans la zone rouge. Bourré, défoncé au crystal meth et si on considère qu'Anna Tsushiya est une waïfu, le film de Nana peut-être un machin musical acceptable. Vous voyez, je fais des efforts.

Le film de DMC est une comédie musicale. Pas au sens ou la famille Van machin se met à sautiller en farandole autour des nazis pour dire en chantant que la vie est belle (pire film jamais), mais dans le sens large ou c'est une comédie, et que c'est musical.
Mon a priori était donc forcément mitigé, malgré mon amour pour DMC.

3f908f5b_1302_4e87_b611_be265f75304c_DMC_Movie

Pour les gens encore plus lents que moi à lire ce qui va bien, petit rappel :
DMC est un manga humoristique qui a commencé il y a quelques années au Japon et qui dépeint les aventures du jeune, naïf et romantique chanteur de pop Souichi Negishi enrôlé (on ne sait trop comment, et on s'en fout) dans un groupe de Death Metal Satanique, Detroit Metal City, ou il joue le rôle de l'assassin-violeur des enfers, Joannes Krauser II. Il en découle tout un tas de situations marrantes où le pauvre Negishi doit simuler des viols (de groupies, de la Tour de Tokyo, de l'atmosphère Terrestre) pour contenter ses fans, au grand dam de la fille qu'il aime, qui déteste le Death Metal Satanique avec des viols.
C'est pipi caca, c'est hardcore, trash comme on aime, et simplement à se pisser dessus de rire à chaque page. C'est pas très bien dessiné, mais on fait avec. Je place Airmaster dans mon top 10 d'animes préférés, après tout.

Il y a eu un dessin animé (qui m'a pas trop emballé, un peu pour la même raison que le manga d'Air Master m'a pas emballé : c'est vraiment trop laid, quand même. oh mon dieu c'est exactement le contraire c'est fou) et, il y a un an bien tassé, un film qui reprend, avec quelques variations et une "conclusion" les premiers tomes du manga.
Basiquement, on se dit "chouette, on va enfin pouvoir entendre les chansons de DMC". A nous, Death Penis, Satsugai et autre Female Pig Symphony. Et puis là on se souvient que les comédies musicales, c'est à 99% de la merde. Cet article aurait tout aussi bien pu s'appeler "un live manga peut-il être bien", d'ailleurs.

Niveau scénar, c'est un peu comme le manga. Y'en a pas vraiment (un peu plus que dans le manga, quand même. Les sketchs sont reliés les uns aux autres, disons. Un peu comme le hamburger est lié au pain par le fromage fondu) : Negishi arrive à Tokyo, essaye lamentablement de faire de la Pop Suédoise très nunuche, se plante, et se retrouve par erreur embarqué dans DMC, où il devient l'empereur du Death Metal Satanique, en essayant de le cacher à la fille dont il est amoureux (et qui bien sûr est journaliste musicale, oh this is tellement qui pro quo). La galerie de personnages est issue du manga et assez fidèlement retranscrite : le batteur dégoutant et pervers, la manager timbrée du groupe (au passage : de très loin la pire actrice que j'ai vue depuis longtemps), Jack Ill Dark empereur du Death Métal (joué par Gene Simmons, le chanteur de Kiss, tout de même), etc.

La distribution est très inégale, les acteurs ayant globalement un niveau drama, voire mauvais drama. Le côté comédie sentimentale cheap est très surjoué (volontairement ? j'avoue que je suis jamais sûr, avec les nippons), et Negishi, qui a l'air efféminé dans le manga, a ici surtout l'air d'un débile mental. C'est sans doute du au fait qu'il est joué par l'attardé notoire qui fait L dans les pantalonades en live du Cahier de la Mort, mais c'est aussi un problème manifeste d'indigence dans la direction du jeu des acteurs. Un jour les réalisateurs japonais réaliseront que les manga réactions jouées par de vrais gens, c'est affreux. J'ai déjà parlé du personnage du Manager. Sérieusement, je sais pas ou ils l'ont pêchée, elle, mais j'ai rarement vue une telle savate. Michaël Youn, à côté, c'est Michel Bouquet.

La réalisation tient la route, sans plus. On sent un peu le côté fauché, qui empêche d'être très inventif. Parfois, dans les scènes d'actions, c'est un peu le bordel. En fait, dès qu'il y a plus de quatre personnages à l'écran, la caméra devient cinglée. Passons rapidement sur le côté effets spéciaux. Ils sont assez mauvais pour être drôles, mais c'est pas le but recherché. Les Japonais sont totalement ineptes en matière de 3D, ça fait quinze ans qu'on le constate avec douleur. C'est pas avec le film de DMC que ça allait changer.
Les gros défauts du film : une action totalement décousue, même si des efforts sont faits par rapport au manga, des acteurs mal dirigés, un budget limite, et quelques passages carrément cons. Il y a aussi le côté très édulcoré du film par rapport à la BD (où est mon porc capitaliste ? Où est mon viol de l'atmosphère ? Robotnick, tu avais dit qu'il y aurait du viol de l'atmosphère - mais viole la toi même espèce de double puceau), mais je ne suis pas un adapato-fasciste, alors passons. Ceci dit, parfois, les gens qui adaptent une ouevre sont vraiment à la ramasse.

 

Bon, puis y'a la musique.

Anal Retentiveness à part, je dois concéder que LE truc qui fait que ce film n'est pas un nanar de plus au rayon des adaptations live de manga, c'est bien la musique. Les scènes musicales composent à peu près 40% du film et se divisent en 3 types de chansons : les trucs niais de Negishi et de son "concurrent" Tertrapod Melon Tea, les morceaux des groupes rivaux de DMC, chacun oeuvrant dans un style musical particulier dont les clichés sont bien rendus (Punk Girly, J-Gangsta Rap, Death Metal), et, bien sûr, les morceaux de bravoure de DMC.

Et c'est super drôle. Tous les artistes choisis sont dans le ton, les paroles sont débiles à souhait, et les clips de promo (reportés à la fin de cet article) valent leur pesant de n'importe quoi assumé. Le plaisir d'entendre enfin une version live de Satsugai est intense. Les scènes de clash sont encore plus joyeusement neuneues que dans le manga, et le Fuckingham Palace de Jack Ill Dark/ Gene Simmons est excellent. Les chansons sont variées, exagérées à souhait et assez jouissives pour que le film tienne la route.

ET SOUDAIN JE REALISE QUE J'AI AIME CE PUTAIN DE FILM A CAUSE DE SES CHANSONS ET NON PAS MALGRE ELLES, CELA N'EST TELLEMENT PAS ZALI FALCAM C'EST AFFREUX J'AI TELECHARGE L'OST D'UNE COMEDIE MUSICALE QU'EST-CE QUE CELA JE N'AI MEME PAS ON COMPRENDS MAINTENAND CAY LE COMPHLIE COMMENS VOUS DIRE

Tchako étant en possession de mon disque dur,ou il y avait le Divx en question, cet article est garanti sans screenshots car j'ai égaré mon DVD officiel acheté au prix du pétrole du beau film de DMC.

* Réalise qu'il a dix ans. Deviens vieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne vois pas de quoi tu veux parler, vu que ce film n'existe pas. Au même titre que le jeu vidéo.
Z
Haha oui c'est vrai que c'est awesome les B.B, mais je le classe presque dans les détournements, en fait.<br /> <br /> Oh, aussi : Blues Brothers 2000 :3
T
Les Blues Brothers c'est pas vraiment une comédie musicale. C'est de la victoire pure directement éjaculée sur une pellicule de cinéma.
C
Et personne pour citer les Blues Brothers... <br /> Monde de merde :(
Z
Oui, ce film méritait mieux qu'un article sur le Roi Lion.
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité