Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
13 avril 2010

Mettre les Otakus en cage, voilà la solution.

Vivre à Paris, c'est comme le gros rond noir et blanc qu'utilisent les asiatiques pour justifier le fait d'être neutre strict. C'est Yin/Yang. Je ne sais jamais qui est gentil ou méchant, alors disons qu'il y a a Paris une multitude de petits Yangs composés du temps de transport, de la pollution, du coût de la vie, de l'agressivité des gens, de l'obscurité, des parisiens de souche, etc. et un énorme, gigantesque Yin, à savoir : j'ai tout avant vous et je suis ou je veux a une demi-heure en métro connards de provinciaux.

Ça s'équilibre à peu près. Du coup, la FNAC que je fréquente régulièrement a été réorganisée avant votre "fnac" minuscule en province. Et elle fait partie du programme "Une léproserie dorée pour les weeaboos".
Les "Espace Japon" (je sais plus comment ça s'appelle exactement), c'est une invention brillante qui a d'un coup résolu le problème posé par la place grandissante des mangas dans les étalages de BD et la terreur des fans d'Alix de devoir partager leur espace illustrés avec des gothiques lolita sans cervelle. En gros, il s'agit d'espaces (fluos, parce que le manga, c'est fluo, comme l'américain est obèse, l'allemand discipliné et le mexicain basané) regroupant mangas, japanime, goodies hello kitty et DVD de GIRUGAMESH. Y'a un écran géant avec des vidéo de promo de No Life, un espace Yaoi, bref, tout ce qui faut. Et c'est stratégiquement placé à côté des jeux vidéo. A noter que dans un même esprit de classement rationnel des goûts des gens, les comics ont été relégués dans un coin minuscule entre rien et les BD "indépendantes".

Au niveau marketing, on ne peut pas faire plus efficace. Au niveau philosophie et image à long terme, je vois mal comment c'est défendable. Et on va se marrer si la mode japanophile passe un de ces quatre.

J'ai la faiblesse de penser (et de constater au quotidien, étant un biblioputaindethécaire dans le civil) que l'essentiel des lecteurs de manga ne sont pas des crétins monomaniaques incapable de lire autre chose. Je pense aussi que la mixité du neuvième art est, quelque part, entre les mains des libraires (même des libraires SATANO-CAPITALISTES comme la Fnac), et que changer les lecteurs de manga d'étage, les isoler dans leur petit coin, leur faire manger du J-Rock, du No Life et du Miyazaki comme si tout fonctionnait d'un seul bloc. L'espace BD demeure classique, sobre, voire même bien foutu (je ne jetterai pas la pierre à la Fnac qui fait des efforts relatifs pour soutenir une BD pas trop immonde, du moins par rapport à ses deux principaux concurrents*). L'espace manga est fluo, avec trois ou quatre écrans qui clignotent, une ultra segmentation de l'espace (une allée yaoi, une allée seinen, etc.), des panneaux criards, et une mise en avant de produits qui privilégie a fond les grosses séries, les gros éditeurs, etc (tellement, tellement de gros nichons et d'hommes enlacés**). Un peu comme si les lecteurs de mangas étaient encore markettés comme au pire des trisomiques dressés pour acheter, au mieux comme des imbéciles coincés dans le pire de l'esthétique Hello Project.

Je ne fais pas mon butthurt, et je ne dis pas que les mangas ne doivent pas avoir une place spéciale. Je ne dis même pas que rapprocher les formats genre DVD adaptés, goodies etc. soit une mauvaise idée. Je dis que changer d'étage les rayonnage et faire un grand espace kawaïo-phosphorescent avec des lolis et du gainaxing, alors que la BD classique reste sobre et animée d'une politique de mise en avant de BD sympas plutôt que d'un Marketing d'espace Leclerc, c'est juste revenir à la philosophie qui animait le Club Dorothée. On se fait du pognon sur le dos des "fans" en les traitant comme des couille molles, juste parce qu'on sait que ça va marcher. Et on est reparti pour dix ans de commentaires débiles à la télé sur le thème "HAHA LOL REGARDEZ ILS SONT HABILLES EN PERSONNAGE DE DESSIN ANIME C COMME DES GOTHIQUE EN PLUS BETE MDR".

La barrière entre les différents courants de la BD m'agace de plus en plus de la part des chaînes comme des libraires, à vrai dire. Qu'est-ce qui justifie que les BD d'action françaises et japonaises soient séparées d'un étage (mis à part que 99% des mangas soient de la merde, bien sur) ? Qu'est-ce qui justifie que Tanigushi écrive des "Seinen" et pas des "Romans Graphiques" (toi même tu sais que c'est pareil). Le lectorat qui ne sort pas de sa niche existe (et il est beaucoup plus minoritaire qu'on le croit, ça fait partie des fausses vérités du genre "les jeunes ne lisent plus***" assénées par des gens qui n'y connaissent rien et n'ont pas envie d'y connaitre quelque chose), mais l'encourager est très con en soit, et, à mon avis, nuisible en terme économiques à long termes.

J'en ai autant pour le "roman ado", hein (bla bla bla je sais qu'il existe des romans fait pensés et écrits pour les ados qui parlent de leurs problèmes de préliminaires ratés et d'acné purullant, mais on ne me fera pas avaler que l'essentiel des "romans ados" ne sont pas des novella adultes qui n'ont pas trouvé d'éditeur, où un moyen de vendre des histoires de vampires gays le plus rapidement possible avant que la mode passe).

Il n'y a qu'un seul espace qui devrait avoir une place à part en librairie. On ne devrait y avoir accès que discrètement, par derrière, caché de tous, et on devrait avoir un permis de bonne santé mentale et un bilan d'équilibre de sa vie sexuelle avant d'y entrer.

Mais je suis sur que mon idée "d'espace Moe" en librairie sera rejeté en sous-comission par les pisse vinaigres de l'actionnariat oppresseur.

1270887884420
Remove the Cattle from stage !

* Appelons les Gilet Rouge et Gilet Bleu. Ceci dit je n'ignore pas que la Fnac prends 9000% de commission sur les petits éditeurs bla bla préchi précha, Soutenez la librairie indépendante sinon on va tous mourir.
** Pas dans les mêmes séries.
*** J'attends encore qu'on me dise à quelle époque les enfants ont massivement et structurellement lu beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Not sure if troll.
K
tu sais ce qu'il te dit le provincial? Parce que un espace manga/dvd anime séparé du reste et très bien fournit, ca fait plus de 2 ans que ca existe en Avignon, bon d'accord l'arrivé des goodies a provoqué la mort due la banquette donc c'est pas comme dans ta fnac mais bon y a pas vraiment de quoi te la péter...
Z
Merci de m'apprendre ce qu'est le Moe, Vrille.
I
@ Vrille : ;-)))
V
*tend
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité