Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pandémonium du Dentifrice
24 septembre 2009

Darker Than Black partie 2 : Ramolosse au rapport.

Donc, j'avais dit il y a peu que j'allais essayer Les Aventuriers de la Mer, toussa, Robin Hobb peut-être qu'en fait c'est bien. Bon, laisse tomber en fait, non, pas moyen. C'est vraiment pas bien. C'est pas parce qu'on sait écrire (ou qu'on sait se faire traduire, je sais pas*)qu'on doit se dispenser de faire quelque chose qui a un semblant d'histoire et de cohérence. Et, non, mettre des pirates dans une fiction n'est pas un argument de qualité en soi.


J'ai mieux utilisé mon temps en regardant la seconde moitié de Darker Than Black. Deux ans de retard, certes, mais j'ai quand même pris de vitesse la saison 2.

dtb1
Darker Than Black, c'est aussi un homme nu dans un fauteuil.

Alors, j'en ai déjà parlé, donc je ne reviens pas en détail sur l'Histoire, de toutes façons, quelque part, on s'en fout et les scenaristes aussi. Il y a un postulat de base (une anomalie apparait dans Tokyo, des gens attrapent des pouvoirs, et des gouvernements/services secrets se foutent sur la gueule à coups de freaks), mais pas vraiment d'explications sur le pourquoi du comment. Il y a bien une tentative de lier tout ça vers la fin, mais, pour l'essentiel, DTB c'est des arcs de deux épisodes où des gens se battent sur fond de musique jazzy et/ou mélancolique pondue par une Yoko Kanno en petite forme.

dtb2
Chibi Spoiler is so moe

DTB prend le parti de ne pas trop contextualiser le bouzin. Non, à la fin de l'épisode 25, on ne saura ni comment tout à commencé, ni ce qu'est la porte des enfers, ni pourquoi les Pactisants ont des pouvoirs, ni pourquoi, après les avoir utiliser, ils doivent "payer leur prix" (rajeunir, vieillir, manger des fleurs...). DTB prend aussi le parti d'avoir un killrate extrêmement élevé. A peu près tout le monde meurt, sans arrêt. Au début, on pleure, après, on rit presque, et à la fin, on en est à prendre les paris pour savoir qui va se prendre une balle dans le buffet, qui va se faire sauter, etc.
La fin, justement. Pas mal. Pas à tomber par terre, pas de twists de ouf, mais pas mal. A l'image de l'anime, très sombre, dynamique, et sur un air de "démerde toi avec ça, j'ai pas envie de t'expliquer ce que tu vois. T'as eu de bonnes explosions, non ? Alors fais pas iech". Le héros traverse les 25 épisodes en étant strictement le même du début à la fin. Il a bien vaguement évolué quand il a appris qu'un terrible complot mondial le manipulait, mais au final ça reste un chinois blasé qui veut faire des bébés avec sa soeur morte.

DTB, c'est c'est vraiment la série moyenne et énervante. Moyenne, parce que le scenario est moyen, que l'animatrion est sympa sans plus, que la musique est entrainante sans rester en tête, et qu'on sent bien qu'à aucun moment, ça ne devait devenir ZE anime de 2007. Ou alors c'est raté. Enervante parce que malgré ses défauts, elle est addictive. On a vraiment ENVIE de savoir qui va crever et comment. On VEUT savoir quel truc débile va devoir faire le Pactisant x ou Y après avoir utiliser son pouvoir (mention spéciale à la bonasse toute nue à gros seins qui doit rouler des pelles après s'être téléporté). C'est moyen vu de loin, et vue de près, c'est génial.
Le seul truc qui m'a lourdé de près comme de loin, c'est l'introduction d'éléments comiques (putain de loli détective yaoïste à cheveux roses) totalement en inadéquation avec le côté glauque à souhait de la série -et c'est même pas drôle en plus, sauf dans la très anecdotique OAV "épisode 26" -. Pas que ça soit pire qu'autre chose, juste que j'ai en permanence eu ce sentiment regrettable que DTB n'assumait pas complètemeny son côté glauquissime (plus sombre que noir, amarite ?).

Darker_Than_Black_Hei_by_RaoulofDarkness
C'est presque comme si j'étais vraiment un super-héros chinois, maintenant

On verra bien ce que donnera la seconde saison. Oui, car ami lecteur j'en fais le serment, je regardrai Darker than Black: Ryūsei no Gemin. Comment ça vous vous en tapez ?


Je voulais dire autre chose, mais WTF plus aucune idée de quoi. Brossez-vous bien les dents, petits-lapins. Eternuez dans vos manches. Alain Finkelkraut est de plus en plus con (et moi je dois être antisémite).

* Toute personne qui me dira que je n'ai pas aimé parce que j'ai lu/vu/entendu en VF, que ce soit pour ça ou pour n'importe quel truc ayant du succès et une traduction médiocre ou supérieure à médiocre sera définitivement exclue des commentaires de ce blog. On peut en discuter si la VF est vraiment apocalyptique.


Et un grand merci à

Quarterback post difficil et à Je suis une putain, vous faites gonfler mon e-penis. Au niveau de mon référencement, je n'ai jamais écrit de meilleur article que "je suis un putain de quarterback suce ma bite". Vive la Nes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
Z
Ho la putain de samaire, le CTRL+V du boulot fait des siennes. Tant pis j'ai la flemme, les gens rectifieront d'eux-même.
C
Y'a pas mal de liens qui foirent. Ceux avec canalblog.
Le Pandémonium du Dentifrice
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité